URSSAF/CESU : employeurs et employés cotisent

URSSAF/CESU : employeurs et employés cotisent

URSSAF/CESU : employeurs et employés cotisent

En France, les URSSAF (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) sont un ensemble de structures privées dotées d’un pouvoir public. Il existe deux types de cotisations :   les cotisations sociales et les cotisations sociales patronales.

Le CESU (Chèque emploi service universel) se présente comme une offre aux usagers en vue d’une facilitation de leur accès à l’ensemble des services à personne qu’il propose. Il existe sous deux formes : le Cesu « déclaratif » et le Cesu préfinancé.

Les Urssaf

Chaque département en France comporte des Urssaf. Celles-ci sont chargées du recouvrement des cotisations salariales et patronales des employés et employeurs. Au total, ce sont 101 organismes repartis sur  l’ensemble du territoire français à raison de un par département. En 2006 : 322,8 milliards d’euros, collectés ont permis à l’Etat de financer  les prestations du régime général de la Sécurité sociale. Une somme réunie grâce à 6,5 millions de comptes cotisants.

Les types de cotisations collectées par les Urssaf :

Les cotisations sociales ou  charges sociales : il s’agit des prélèvements obligatoires issues des salaires des employés. Les cotisations sociales patronales : ce sont des versements effectués par les employeurs à l’Urssaf.

A quelle fin ?

En France, les cotisations perçues par les Urssaf sont d’une utilité capitale. D’autant plus qu’elles servent à financer les différentes assurances sociales telles que : assurance vieillesse, assurance maladie, maternité, invalidité, décès ainsi que les accidents du travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales. En 2007 : sur les 331,2 milliards d’euros réunis, 297,1 milliards ont été utilisés pour financer le régime général de la Sécurité sociale et 34,1 milliards  à la Caisse d’amortissement de la dette sociale, Fonds de solidarité vieillesse, Autorités organisatrices de transport pour ne citer que ceux-là.

Le CESU. Le CESU (Chèque emploi service universel) est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne. Il existe deux types de Cesu : le Cesu bancaire ou « déclaratif » et le Cesu préfinancé.

Le Cesu bancaire ou « déclaratif » : c’est un système qui permet à l’employeur de satisfaire à ses obligations liés à son statut. Il  peut être considéré comme une carte bancaire.

Le Cesu préfinancé : nominatif, il est un mode de paiement dont le montant est indiqué. Il fonctionne comme un ticket de restaurant.

Les services à la personne offerts par le CESU.

 L’adhésion se fait par Internet : www.cesu.urssaf.fr ou dans une Urssaf.

 URSSAF/CESU : employeurs et employés cotisent

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *