URSSAF.fr un créneau pour PAJEMPLOI

URSSAF.fr un créneau pour PAJEMPLOI

URSSAF.fr un créneau pour PAJEMPLOI

PAJEMPLOI est une dérivée de la CAF. Elle est intégrée au réseau des URSSAF. Quel est son rôle, quelles sont les conditions pour être bénéficiaire? Quels sont les services et les avantages ?

Le rôle de la prestation d’accueil de jeunes : PAJEMPLOI est une allocation mise au service des personnes qui attendent, ont, adoptent ou recueillent un enfant, pour employer une assistance maternelle agréé ou une garde à domicile afin de s’en occuper. Ce revenu social est versé soit par la CAF ou soit par la Mutuelle Sociale Agricole. Coiffée par les URSSAF, la prestation accueil jeune facilite les formalités administratives aux parents qui font garder leurs enfants. Elle permet facilement l’immatriculation des employeurs, le calcul et la mise en place des prélèvements dus. Sa mission consiste aussi à adresser les bulletins aux salariés.

Les conditions pour être bénéficiaire : Ces conditions cumulatives sont à respecter avant l’allocation de la PAJEMPLOI.

  • L’enfant doit être âgé de moins de six ans.
  • Le parent doit directement contacter soit un assistant maternel agréé qui gardera l’enfant chez lui à domicile, soit une garde d’enfant qui sera au domicile du parent.
  • Il doit être à jour de ses cotisations d’assurance vieillesse s’il est non salarié.

Les services existants

L’espace PAJEMPLOI est disponible sur le site de l’URSSAF. On y trouve les services employeur et salarié. Pour le service employeur, le demandeur d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde d’enfant peut facilement faire ses déclarations en ligne avec les formulaires préconçus. Des opérations comme la déclaration du salarié, la visualisation des déclarations et montant des cotisations prises en charges par la CAF et la MSA sont accessibles.

On peut également imprimer des documents tels que les attestations fiscales, les décomptes des cotisations… L’espace salarié permet aussi à l’employé de consulter et imprimer les bulletins de salaire, et aussi de modifier ses données personnelles.

Les avantages à adhérer à PAJEMPLOI sont nombreux :

  • Le payement des primes à la naissance ou à l’adoption
  • Une allocation de base
  • La prise en charge en partie des cotisations sociales et du salaire net versé
  • Le versement d’un complément de libre choix lié au mode de garde

 URSSAF.fr un créneau pour PAJEMPLOI

 

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *