RSA jeune évolution 2013

RSA jeune évolution 2013

RSA jeune évolution 2013

Le revenu de solidarité active (RSA), est un fond pour épauler les travailleurs pauvres et assurer le minimum aux sans emploi. Le RSA jeune est mis en place afin d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie active. Mais à quoi doivent-ils s’attendre en 2013 ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du RSA jeune, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge compris entre 18 et 25 ans
  • Etre citoyen français
  • Etre ressortissant de l’Espace Economique Européen, résidant en France
  • Avoir un titre de séjour d’au moins 5 ans pour les étrangers
  • Avoir exercé une activité professionnelle régulière a faible rémunération au cours des trois dernières années.
  • Les jeunes de moins de 25 ans doivent remplir une condition supplémentaire par rapport aux autres bénéficiaires du RSA. Ils doivent prouver qu’ils ont déjà exercé sur une période d’au moins deux ans à temps plein (soit 3 214 heures), pendant les trois dernières années. Il faut aussi noter que le jeune bénéficiaire n’est plus pris en charge dans le RSA familial.

Les démarches à effectuer. Pour ouvrir un dossier RSA, le jeune a le choix entre les structures suivantes :

La caisse enregistre la demande et examine les conditions d’attribution. Apres avoir accepté la demande, le RSA est mensuellement versé sur le compte bancaire ou postal.

Les difficultés du RSA jeune en 2013

La plus grande difficulté du RSA jeune, réside dans ses conditions d’attribution très sélectives. En tant que fond d’aide attribué aux jeunes en difficulté, il demeure très inaccessible à ceux qui en ont vraiment besoin. C’est le cas de ceux qui sortent de l’école sans aucune formation, ceux qui sont sans emploi après les études ou ceux qui n’ont pas de formation professionnelle. 

RSA jeune évolution 2013

RSA jeune évolution 2013

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, RSA, Santé, Sécurité Sociale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *