Pole-emploi.fr actualisation mensuelle

Pole-emploi.fr actualisation mensuelle

Pole-emploi.fr actualisation mensuelle

L’indemnisation chômage est une assurance contre la perte de son emploi. Le principe est de cotiser quand on est salarié. Si la personne a la chance de ne jamais tomber au chômage de toute sa carrière, les cotisations sont perdues pour lui. Mais par contre, le jour où il perd son travail, Pôle Emploi l’indemnise pendant une certaine durée. Pour bénéficier de ses prestations, il est obligatoire de s’inscrire au moment de la perte de son travail et d’effectuer une actualisation mensuelle pour confirmer son état de chômeur.

Pour ce faire, le site internet pole-emploi.fr est mis à la disposition des demandeurs d’emploi. Comment s’inscrire ?

L’inscription comme demandeur d’emploi est une démarche incontournable pour bénéficier des droits, c’est-à-dire l’accompagnement, l’indemnisation et d’autres allocations. Elle est précédée par la pré-inscription par internet via pole-emploi.fr, qui ouvre directement à l’espace personnel du demandeur.

L’inscription en elle-même se finalise sur le site internet de Pôle Emploi disponible à tout moment. Il a pour avantage de simplifier et de sécuriser les démarches administratives à distance. Plus question de se déplacer physiquement ou perdre son temps dans un long et pénible rang. Dès que cette étape est validée, le demandeur est convoqué dans les 72 heures qui suivent pour un entretien.

La finalisation de l’insription. L’entretien est un moment important pour la validation du dossier. Le demandeur à cet effet doit apporter des justificatifs tels que l’attestation employeur, décliner son identité, fournir sa carte vitale, son RIB et une copie de sa carte d’immatriculation à la sécurité sociale. Au cours de cet entretien, il lui sera fixé les indemnités et allocations de chômage auxquelles il a droit. C’est aussi l’occasion pour le conseiller de faire un point sur son dossier et son projet personnel.

Cependant il faut noter que la finalisation de l’inscription ne donne pas droit automatiquement à l’indemnisation. Le demandeur doit patienter pendant un certain temps : c’est le délai de carence.

L’actualisation. Le demandeur d’emploi est maintenant inscrit à Pôle Emploi. Mais cela n’est pas suffisant pour toucher les allocations, il faut obligatoirement faire son actualisation chaque mois pour être toujours dans les fichiers de l’administration. Un seul mois oublié et on est radié. Pour éviter d’en arriver là, il faut chaque mois se rendre sur www.pôle-emploi.fr et à l’aide de ses identifiants, accéder à son compte personnel pour effectuer l’actualisation.

Que faire en cas d’oubli ? Nul n’est infaillible, il peut arriver que le candidat oublie l’actualisation mensuelle. Alors que faire ? Pas de panique, il faut tout simplement se réinscrire. Si la date limite est très récente, il faut immédiatement se rendre dans l’agence la plus proche et s’armer d’arguments solides pour convaincre le conseiller.

Pole-emploi.fr actualisation mensuelle

Pole-emploi.fr actualisation mensuelle

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Assedic, Pôle Emploi, RSA, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *