Pensions.Bercy.gouv.fr calculs retraite réversion

Pensions.Bercy.gouv.fr réversion, calculs retraite

Pensions.Bercy.gouv.fr calculs retraite réversion

La pension de réversion est une indemnité allouée à des personnes dont le conjoint ou la conjointe est décédé. C’est une partie de l’allocation de retraite que percevait ou devait percevoir la défunte personne. La possibilité est donnée de s’informer, faire des calculs ou une simulation en ligne.

Les conditions d’attribution

Elles prennent en compte 3 aspects :

  • Les conditions de ressources

Les ressources annuelles du conjoint survivant ne doivent pas excéder 18 720 euros. Elles prennent en compte la totalité des revenus perçus 12 mois avant la demande d’attribution de pension de réversion.

  • L’âge

Peut prétendre à la pension de réversion toute personne ayant au moins 55 ans. Au cas où elle ne remplit pas cette condition, elle peut faire une demande d’allocation veuvage.

  • Le mariage

C’est la personne qui a contracté un mariage avec le salarié ou le retraité défunt qui a droit à la pension de réversion ; peu importe qu’ils aient divorcé par la suite. Il ne prend pas en compte les personnes pacsées.

La démarche

L’attribution n’étant pas automatique, Il faut faire une demande sans trainer après le décès du conjoint. Elle consiste à renseigner un imprimé et à le déposer à la caisse de retraite. L’imprimé est disponible en ligne, dans les caisses de retraite, les points d’accueil retraite et les mairies.

Le calcul

On estime la pension de réversion à partir d’un taux fixé à 54%. Il est appliqué sur la base de pension de retraite que percevait le conjoint décédé. Le montant déduit de ce calcul peut être revu à la baisse si le résultat obtenu en y ajoutant les revenus du survivant excède le montant règlementaire des ressources pour avoir droit à la pension de réversion.

Le montant

Dans le cas d’un retraité défunt rattaché uniquement au régime général, le montant est fixé en fonction du nombre de trimestres acquis.

Pour un cumul de trimestres égal ou supérieur à 60, le montant ne devra pas être inferieur à 269,62 euros par mois.

Dans celui d’un défunt couvert par plusieurs régimes, le montant est fixé en fonction du versement de chaque régime réduit au prorata selon le cumul de trimestres.

Le montant maximum est 788,97 euros.

Pensions.Bercy.gouv.fr réversion, calculs retraite

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Famille, Retraite, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pensions.Bercy.gouv.fr calculs retraite réversion

  1. Chaillou Rémi dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte suite au décès de mon père Marcel Chaillou (22/10/15), n° de pension B15 269625 Y. Ma mère souhaiterait savoir quand elle touchera la pension de réversion. Elle vit actuellement avec la pension d’octobre et n’a rien touché depuis.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Rémi Chaillou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *