Paiement en ligne contravention stationnement
Un mauvais stationnement ? On a très vite en sa possession une contravention qu’il faut pouvoir régler en payant une amende à la direction générale des finances publiques. A cet effet, différentes méthodes existent, dont le paiement en ligne. Mais comment s’y prendre ?
Comment payer sa contravention en ligne ?
Bien avant de payer l’amende, le conducteur recevra un courrier avec un avis de contravention et le mode d’emploi pour payer. Il pourra régler sa dette en se connectant sur www.amendes.gouv.fr , disponible à tout moment. Il doit être en possession de sa carte bancaire en plus de son avis déjà reçu par voie postale.
Sur la page de paiement en ligne, la personne concernée ne fait que renseigner le numéro de l’amende et la clé figurant sur la carte de paiement. Il paie et imprime ou enregistre la page récapitulative de justificatif de paiement. Un simple geste à exécuter.
Hormis internet, le téléphone est une autre possibilité pour payer ses amendes avec sa carte bancaire. A cet effet, il faut appeler au 0811 10 10 10. On peut également se rendre chez les débitants de tabacs agréés « paiement électronique des amendes ».
Les avantages. Payer sa contravention en ligne comporte des avantages qu’on peut énumérer comme suite :
- une majoration qui s’applique pour le non-règlement d’une amende forfaitaire à partir de 60 jours, contrairement à 45 avec les autres moyens de paiement ;
- au lieu de 15 jours, le montant de l’amende minorée est conservé pendant 30 jours ;
- paiement sécurisé par un système de cryptage SSL ;
- méthode pratique et rapide.
Une requete en exonération est possible. Un formulaire est disponible à cet effet. Que se passe t il en cas de non-paiement de l’amende de stationnement ? En cas de non paiement, le contrevenant s’expose à un recouvrement forcé par le Trésor Public. Mais en cas de difficultés financières, il a la possibilité de réclamer un délai de paiement supplémentaire ou une remise auprès du Trésor Public.