Montant de la Prime de noël 2012
Instituée depuis 1998, la Prime de Noël est versée exceptionnellement aux familles pauvres ou à faible revenu dans le mois de décembre de chaque année.
Le but recherché
C’est de permettre à certaines familles à faible revenu de pouvoir acheter des cadeaux pour leurs enfants en période de fête de fin d’année. Malheureusement elle est souvent détournée à d’autres fins nuisibles.
Conditions d’attribution
Aucune démarche particulière n’est à effectuer. Mais certaines conditions sont à remplir pour bénéficier de la prime de Noël 2012.
Il faut être bénéficiaire d’une aide à la CAF, via son compte CAF, telle que : l’API (l’Allocation Parent Isolé), le RMI (Revenu Minimum d’Insertion), l’ACCRE (Allocation pour la Création ou la Reprise d’Entreprise), l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), l’AER (Allocation Equivalent Retraite), la RSA (prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ou encore le Revenu de Solidarité Active Socle ou d’Activité) et avoir un salaire maximum accepté par l’Etat comme étant faible avant de bénéficier de cette aide. Ces critères sont fondamentaux pour l’obtention de cette allocation. Et la CAF, le Pôle Emploi ou la MSA sont chargés d’étudier le dossier.
Bénéficiaires
De novembre à décembre 2012, on peut bénéficier de la prime de noël 2012 si on se situe dans l’un des cas suivants :
- Bénéficiaire du RSA socle
- Bénéficiaire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique)
- Bénéficiaire de l’ATS (allocation transitoire de solidarité)
- Bénéficiaire de la prime forfaitaire de reprise d’activité
Le montant est fonction de la situation familiale. Ainsi les montants à verser en décembre 2012 pour la prime de noël se présentent comme suit :
- Sans enfants en charge : personne seule: 152,45 euros, en couple sans enfants en charge : 228,67 euros
- Avec un enfant en charge : personne seule : 228,67 euros, couple : 274,41 euros
- Deux enfants en charge : personne seule : 274,41 euros, couple : 320,14 euros
- Avec trois enfants en charge : personne seule : 335,39 euros, couple : 381,12 euros
Pour chaque enfant en plus, une majoration de 60,98 euros s’ajoute à chaque situation.