Les allocations Assedic en 2012

allocations Assedic 2012

Les  allocations Assedic en 2012

Qu’est ce que l’Assedic

L’Association pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce (ASSEDIC) est un organisme public qui gère les assurances chômage en France.

L’Assedic travaille dans ce cadre avec deux autres structures : le Groupement des assedic de la Région parisienne (Garp) et l’Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic).

L’Unédic est le coordonnateur national des Assedic, quant au Garp il est l’organisme qui gère les Assedic de la Région parisienne.

L’Assedic a pour mission de gérer les inscriptions des demandeurs d’emploi, de recouvrer les cotisations et de payer les indemnités de chômage.

L’Assedic et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont fusionné pour former Pôle Emploi.  Il est désormais le seul organisme chargé d’indemniser les chômeurs et de faciliter leur recherche d’emploi.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’Assedic ?

Les allocations Pôle emploi (ASSEDIC) ne sont pas systématiquement accordées  à tous les chômeurs ; elles  sont soumises certaines conditions :

Il faut avoir eu un travail, et ne pas  l’avoir quitté volontairement, il faut être physiquement apte à travailler, être demandeur d’emploi en étant inscrit aux ASSEDIC, être effectivement à la recherche d’un emploi et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.

Montant et durée des allocations versées

Il est important de savoir ce qu’on gagne et pendant combien de temps. Le pole emploi procède à des calculs et le montant des allocations est fonction de la durée des cotisations, de l’âge et de la rémunération  que percevait le chômeur avant la perte de son emploi.

L’allocation versée est calculée à partir du salaire journalier de référence (SJR). Le montant journalier de l’allocation ARE est égal au montant le plus élevé entre 40,4 % du SJR + 11,57 €  et 57, 4% du SJR. Ce montant ne peut  en aucun cas être  inférieur à 28, 21€  ni excéder 75% du SJR.

Il faut  aussi justifier de 122 jours d’affiliation ou de 610 heures de travail au cours des 28 ou 36 mois qui précèdent la fin du contrat afin de bénéficier de l’allocation.

allocations Assedic 2012

allocations Assedic 2012


Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Assedic, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *