Inscription CPAM 92

Inscription CPAM 92

Inscription CPAM 92

Afin de pouvoir bénéficier des services de la CPAM 92, il est indispensable d’effecteur une inscription. Cette démarche vous permettra de devenir un assuré. Cela passe par l’obtention d’un numéro de sécurité sociale attribué de façon personnelle.

Dans ses échanges avec la caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’avec d’autres entités comme la Caisse d’Allocation Familiales,  la Caisse de retraite ou encore lors d’un acte médical, l’assuré social a besoin de son numéro de sécurité sociale. Ce numéro lui permettra de pouvoir recevoir les prestations de remboursements d’indemnités, de frais médicaux, de versement d’allocation ou encore de pension.

Une inscription permet d’obtenir un numéro de sécurité sociale, qui est la première étape avant d’obtenir une carte Vitale.

De nombreux organismes ou professionnels utilisent le numéro de sécurité sociale. Par exemple les infirmières, les médecins, pharmaciens mais aussi Pole Emploi, les maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). Aussi, les employeurs ont besoin de ce numéro pour effectuer leurs déclarations. Les assurés pourront par exemple lors d’un accident du travail percevoir ce qui est prévu le cas échéant.

Il est donc important de faire la démarche auprès de la CPAM 92 si vous résidez dans le département.

Afin de pouvoir effectuer votre inscription, il faut distinguer deux cas de figure :

Si la naissance a eu lieu en France, un numéro vous a été attribué à la naissance. Automatiquement une carte vitale est éditée le jour des 16 ans de la personne.

Si la naissance a eu lieu à l’étranger, vous devez faire vous-même la demande ou bien votre employeur peut en faire la demande à travers une démarche spécifique.

Si vous habitez dans les Hauts de Seine, vous pouvez effectuer votre inscription auprès de la CPAM 92. Elle bénéficie d’une adresse unique. Si vous souhaitez obtenir un RV, différentes antennes sont à votre disposition pour ce faire. Il vous faut en revanche caler un RV en amont avec un conseiller qui pourra vous recevoir.

Des justificatifs de domicile et d’identité vous seront demandés. Pour les personnes étrangères, des justificatifs supplémentaires vous seront aussi demandés.

Inscription CPAM 92

Inscription CPAM 92

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Santé, Sécurité Sociale, Social, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *