Démarches lors d’un mariage – Etat civil
Le mariage est une union entre un homme et une femme consacrée par la loi, leur permettant une vie commune afin de fonder un foyer. Cette institution a des critères d’âge. En France par exemple, l’âge requis est de 18 ans minimum.
Avant la célébration du mariage, les futurs mariés doivent fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité,
- Une copie de l’acte de naissance Etat civil de moins de 3 mois si la naissance a eu lieu en France ou de moins de 6 mois si le document est établi par un consulat,
- Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage,
- Une attestation sur l’honneur de domicile avec les justificatifs en fonction des pièces demandées par la mairie,
- Un certificat du notaire si un contrat de mariage a été conclu,
- La liste des témoins précisant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d’identité de chacun d’eux,
- La copie du jugement de divorce ou l’extrait de l’acte de naissance avec la mention « divorce » concernant les personnes divorcées.
La publication des bans
C’est une étape préalable avant la conclusion du contrat de mariage. Elle permet d’informer le public et de pouvoir formuler éventuellement des oppositions au projet du mariage venant d’être publié. Cette publication doit informer sur les identités, les professions, les résidences des futurs mariés et le lieu où le mariage sera célébré.
Elle doit être diffusée dans l’environnement des futurs mariés et affichée à la porte de la mairie où aura lieu le mariage pendant 10 jours d’affilés.