Demande immatriculation en ligne

Demande immatriculation en ligne

Demande immatriculation en ligne

Tout véhicule neuf ou d’occasion doit être immatriculé avant d’être mis en circulation. Dans le cas contraire, le propriétaire est frappé d’une amende. Elle concerne les véhicules à moteur ainsi que les remorques et semi-remorques dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour effectuer une demande d’immatriculation de son véhicule, tout se passe en ligne.

La procédure

Le nouveau propriétaire du véhicule doit faire une demande de certificat d’immatriculation en remplissant le formulaire Cerfa 13750*03 disponible en ligne. Il y renseigne ses coordonnées et les caractéristiques techniques du véhicule. En cas de difficulté, il peut se faire aider d’une notice explicative. Une fois la demande validée par l’administration, le propriétaire du véhicule peut demander son certificat d’immatriculation qui est expédié en lettre expert par la voie postale.

L’immatriculation en ligne présente des avantages non négligeables dont :

  • La sécurité, la rapidité et la simplification des opérations
  • Le suivi en ligne de la production et de l’acheminent du titre ;
  • La demande de certificat de situation administrative de véhicule ;
  • La possibilité de renseigner en ligne les formulaires CERFA les plus utilisés (demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, déclaration de cession, déclaration de perte ou de vol d’un certificat d’immatriculation etc.).
Demande immatriculation en ligne

Demande immatriculation en ligne

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Carte grise, Cerfa, Voiture, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *