Demande de RSA en ligne

Demande de RSA en ligne

Demande de RSA en ligne

Le revenu de solidarité active (RSA) est un appui financier aux personnes actives sans ressource ou ayant un revenu faible, mettant ainsi fin au revenu minimum d’insertion. Il les encourage à la recherche de travail. Pour en être bénéficiaire, il faut remplir certaines conditions. Quels sont  les démarches à suivre et le montant attribué ?

Condition à remplir

Pour bénéficier du RSA, il faut : Etre de nationalité française ou étranger. Pour les moins de 25 ans il faut assumer la charge d’un enfant né ou à naître. Concernant les étrangers certaines conditions sont à respecter :

  • Pour des personnes de l’Espace Economique Européen il faut avoir un droit de séjour et résider en France pendant trois ans.
  • Les étrangers hors EEE et titulaire soit de la carte de résident ou soit d’un titre de séjour d’au moins de cinq ans peuvent égalementprétendre au RSA.
  • Le bénéficiaire du RSA est tenu à la recherche d’emploi. S’il manque d’engouements à cet effet il peut être radié de cette liste et parconséquent perdre ce revenu.

Les démarches à suivre : Le demandeur du RSA est libre de déposer son dossier dans un des organismes qui lui convient. Ainsi si  les critères sont

remplis, il a le choix entre :

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de son domicile, Les services sociaux du Département, Et les associations ou organismes à but non lucratif qui sont autorisés par le Département en charge d’instruire les demandes de RSA.

Tout demandeur sans domicile fixe ou stable doit faire une demande de domiciliation.

La demande de RSA en ligne : Les demandeurs de moins 25 ans ayant exercé une activité doivent déposer leur dossier de RSA à la CAF ou a la MSA de leur lieu de résidence accompagné de tous les justificatifs. Le numéro allocataire et le code confidentiel suffisent à vous connecter à l’espace Mon comte via le site caf.fr.  Il permet de s’assurer qu’on remplit les conditions d’accès au RSA. Il donne également une estimation des indemnités.

Le montant du RSA

Il dépend de la composition du foyer : le nombre de personnes à charge ainsi que l’âge des enfants influencent le montant du RSA.

Un foyer d’une personne avec des enfants de moins de 25 ans on a :

-Pas d’enfant   475 euros

-Un enfant       712 euros

-Deux enfants  855 euros

Pour le couple :

-Sans enfant     712 euros

-Un enfant         855 euros

-Deux enfants   997 euros

Lorsque vous bénéficiez d’une aide au logement ce montant diminue. Cependant une majoration est accordée pour une personne à charge de plus.

Demande de RSA en ligne

Demande de RSA en ligne

 

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, RSA, Santé, Sécurité Sociale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Demande de RSA en ligne

  1. Patrick Dupré dit :

    Bonjour,

    sur le site demande de RSA en ligne il semble possible de faire plein de chose sauf une demande de RSA!

    Cordialement

  2. admin dit :

    Bonjour,
    nous vous conseillons de suivre la lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14129.do
    Cordialement.

  3. Lacroix Sébastien dit :

    Bonjour,
    Je tiens a vous remercier pour le lien qui nous donne une solution manuscrite.
    Malgré tout, sur un site ayant pour nom « demande de rsa en ligne » on peut s’attendre a avoir une solution portant le nom du site, c’est a dire une demande en ligne.

    Cordialement

  4. devin dit :

    bonjour

    voila je voudrais savoir si je pourrais obtenir le rsa j ai moin de 25 pas d enfant ancien militaire reserviste et ancien militaire actif pour cause de blessure mon chômage ses arreté y’a plus de 1 ans je suis actuellement sans plus aucun revenu et je vous pose cette question pour éviter de perde du temps a faire un dossier qui ne saura qu’une perte de temps.

    cordialement Mr devin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *