Déclaration préalable à l’embauche CPAM
Lorsque vous embauchez une personne, quand cette dernière est en congès maternité ou paternité, ou en arrêt de travail lié à une maladie, vous avez des démarches à effectuer. En effet, il vous faut effectuer des formalités pour vous assurer que cette personne est affiliée à la sécurité sociale. Intéressons-nous à la déclaration préalable à l’embauche CPAM.
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ou bien dit déclaration unique d’embauche (DUE) c’est quoi ? Il vous faut lors de l’embauche d’une personne effectuer auprès de l’urssaf qui est votre contact, certaines démarches. Lors d’une déclaration d’embauche, votre employé doit automatiquement pouvoir bénéficier de ses droits en matière sociale (CPAM, retraite, …), et cela vous permettra de ne pas avoir de problème en matière de couverture lors d’un accident de travail.
Lors de la déclaration préalable à l’embauche, vous allez vous déclarer et donc vous immatriculer. Il en sera de même pour votre salarié. Vous allez être affilié au régime d’assurance chômage.
Vous devrez effectuer cette démarche à chaque nouvelle embauche. C’est-à-dire que si vous embauchez une personne pour la seconde ou troisième fois, il vous faut recommencer la démarche.
Pour les employeurs qui emploient des personnes à domicile pour s’occuper de leur(s) enfant(s), vous trouverez lus d’informations ici.
Lorsque vous effectuez une DPAE pour une personne pour qui il s’agit de son premier emploi, il vous faut effectuer de démarches avec la CPAM. Votre salarié doit prendre contact avec la CPAM dont il dépend.
Pour effectuer la déclaration préalable à l’embauche, rendez vous sur le site de l’urssaf.