Comment payer tranquillement son loyer avec l’APL ?

Comment payer tranquillement son loyer avec l'APL ?

Comment payer tranquillement son loyer avec l’APL ?

L’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement est une somme allouée aux locataires et aux propriétaires afin de leur permettre de supporter les charges d’habitation. Elle est versée par la CAF et concerne tout le monde sans distinction de nationalité, de type de logement, de situation professionnelle ou familiale.

Quelques conditions sont impératives pour bénéficier de l’APL? Est éligible aux APL, toute personne :

  • vivant régulièrement sur le territoire français
  • titulaire d’un contrat de location
  • payant un loyer respectant les normes de salubrité.

Quelques dispositions complètent ces conditions. Par exemple :

  • Le logement doit être le logement principal du concerné
  • Il ne doit pas appartenir à un membre de sa famille.

Une fois pris en compte par l’APL, le concerné perçoit un montant qui dépend de plusieurs facteurs. Le calcul de l’APL : Le montant de l’APL ne peut être estimé qu’à partir de simulation gratuite proposée par la CAF. Pour ce faire le concerné doit fournir toutes les informations sur le logement : Le code postal, Le type (appartement, studio …), La nature (conventionnel ou pas). Le montant dépends de la famille : La situation familiale (seul, couple, nombre d’enfants à charge), Le statut socioprofessionnel.

Concernant les revenus : sont pris en considération Le salaire, Les autres revenus. Le montant obtenu est versé au bénéficiaire à une date fixée par la CAF. Cette date peut varier selon les différents évènements dans la vie de celui-ci.

Une personne qui bénéficie d’une prestation sociale en logement n’a pas droit à l’APL. Certaines personnes exclues procèdent à des fraudes. Certains bailleurs ou propriétaires falsifient les certificats et attestations en vue de bénéficier ou de faire bénéficier de l’APL. Elles s’exposent à des sanctions graves comme la peine d’emprisonnement et le paiement d’une amende.

 Comment payer tranquillement son loyer avec l'APL ?

 

 

 

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, Logement, Social, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *