Cesu Urssaf
Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet de simplifier les démarches administratives concernant la déclaration d’un salarié à domicile ou venant d’une structure.
Il existe sous deux formes : le Cesu préfinancé et le Cesu déclaratif. Sa demande s’effectue à la banque ou à l’Urssaf, un réseau d’organismes chargés par l’Etat de collecter les cotisations salariales et patronales pour financer le régime général de la sécurité sociale.
La version déclarative du Cesu est disponible à l’Urssaf ou à la banque. Mais avant, l’inscription au Centre national Cesu (CNCESU) est nécessaire. A cet effet deux possibilités existent :
- l’adhésion en ligne sur le site internet de l’Urssaf : La déclaration en ligne est le moyen qui permet à l’employeur de pouvoir régler son salarié avec le mode de paiement qu’il préfère. Il a le choix entre le chèque bancaire et le virement. Il doit tout simplement se rendre sur le site internet de l’Urssaf, dans la partie dédiée au Cesu et y fait son adhésion afin de déclarer son employé. Concrètement, il remplit le formulaire en ligne et édite la demande de prélèvement qu’il pourra envoyer à sa banque. L’employeur aura droit à un compte personnel avec un identifiant et un mot de passe. Pour activer le compte, il suffit de cliquer sur le lien de validation du courriel de vérification envoyé à l’adresse de messagerie.
- l’adhésion auprès d’une banque un remplissant un formulaire de demande d’adhésion : Pour l’adhésion à la banque, l’employeur remet son bulletin d’adhésion à sa banque qui transmettra ses coordonnées et un chéquier Cesu déclaratif au Cncesu.
Le service en ligne offre les avantages suivants :
- l’impression des attestations du salarié et de l’employeur
- le maintien des données personnelles à jour en temps réel
- moins cher, rapide et fiable
- possibilité d’envoi des volets sociaux sur cesu.urssaf.fr.
- consultation des déclarations effectuées
- éditer des informations personnelles.