Carte grise

Carte grise

Carte grise

Tout véhicule doit être identifié avant d’être mis en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique. La carte grise ou certificat d’immatriculation est tout simplement ce document qui comporte certaines informations sur le véhicule (le nom du propriétaire, ne numéro d’immatriculation dudit véhicule et ses principales caractéristiques techniques). Lors des contrôles de police ou de douane, il est présenté sous peine d’amende.

Le titulaire de la carte grise

Toute personne propriétaire d’un véhicule à moteur, que ce soit une remorque ou un semi-remorque, avec un poids total autorisé en charge supérieur à 500 kilogrammes, doit établir une carte grise avant toute première mise en circulation.

La carte grise peut aussi être établie au nom de plusieurs personnes physiques ou morales en cas de multipropriété si ces derniers produisent des justificatifs adéquats.

Comment faire la demande ?

La demande se fait :

Le certificat d’immatriculation ou carte grise contient les informations suivantes :

  • le numéro d’immatriculation,
  • l’identité du propriétaire du véhicule,
  • les caractéristiques du véhicule,
  • sa conformité (visites techniques…)
  • la date de la première immatriculation

La durée de validité. La carte grise est un document valable tout le temps que la voiture est utilisée par le propriétaire. La validité prend fin dans les cas signifiés ci-après :

  • la vente du véhicule
  • le déménagement
  • la modification de l’état civil etc.
Carte grise nouvelle formule : Comment se présente la nouvelle carte grise ou certificat d’immatriculation ?

La nouvelle carte grise se présente sous une couleur légèrement orangée. Le numéro de formule est désormais imprimé en gras au recto du document. La demande d’immatriculation peut être effectuée en ligne. L’Imprimerie Nationale est chargée de sa confection et le propriétaire le reçoit par voie postale sous pli sécurisé. Il est remis contre signature.

Carte grise

Carte grise

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Carte grise, Cerfa, Voiture, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *