Assedic : Attestation délivrée par l’employeur

Assedic Attestation délivrée par l’employeur

Assedic : Attestation délivrée par l’employeur

L’Assedic est l’association pour l’emploi dans l’Industrie et le commerce, elle s’occupe des Assurances chômage. Elle a été mise en place dans le but de mieux gérer les inscriptions des demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce que l’Assedic ?

L’Assedic est une structure publique dont les missions sont d’affilier les entreprises, de gérer l’inscription des demandeurs d’emploi, de recouvrer les cotisations et de payer les indemnités de chômage.

Depuis janvier 2009, l’ASSEDIC et l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) ont fusionné pour former le Pôle emploi. Le pôle emploi perçoit désormais les cotisations et verse les allocations aux salariés ayant perdu leur emploi.

L’attestation Assedic est un formulaire que l’employeur remet  au salarié au moment de son départ de l’entreprise.

Que renferme l‘attestation Assedic ?

Cette attestation est remise à l’employé le jour de la rupture du contrat de travail quel que soient sa durée et les motifs de son départ. L’employeur est aussi tenu de transmettre un exemplaire à Pôle emploi faute de quoi il s’expose à des sanctions.

Elle permet au chômeur de s’inscrire à l’Assedic. Que l’employeur soit du public, du privé ou un particulier, le code du travail l’oblige à délivrer cette attestation qui renferme des informations nécessaires devant servir à l’Administration pour le calcul des allocations.

Montant et durée des allocations versées

Les allocations sont calculées à partir des salaires antérieurs. Le montant brut de l’indemnité chômage est égal au montant le plus élevé des deux sommes suivantes : 57,4% SJR (Salaire Journalier de Référence) ou 40,4% du SJR + 11,34 €.

Le montant des allocations brutes journalières versées ne peut être inférieur à 26,66 €  ni excéder 75% du salaire.

Il faut avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au cours des 28 ou 36 mois qui précèdent la fin du contrat pour en bénéficier.

Assedic Attestation délivrée par l’employeur

Assedic Attestation délivrée par l’employeur

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Assedic, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *