Allocation veuvage

Allocation veuvage

Allocation veuvage

La perte d’un être cher, surtout le conjoint ou la conjointe, laisse toujours un grand vide qu’on arrive à difficilement combler. Les difficultés qui s’installent à la maison rendent la tristesse encore plus grande lorsque le défunt ou la défunte constituait une aide financière. Pour combler cette absence de ressource, l’Etat octroie au veuf ou à la veuve, une allocation veuvage. Mais pour bénéficier de cette mesure compensatrice, il y a bien évidemment des critères à respecter.

Les critères pour bénéficier de l’allocation veuvage se situent à deux niveaux : le conjoint et le bénéficiaire.

  • Le conjoint. Le conjoint de son vivant, doit avoir cotisé au régime général, au régime agricole ou être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés ; ou chômeur indemnisé ; ou retraité ; ou indemnisé en maladie, maternité, invalidité, accident du travail, Avoir souscrit à l’assurance vieillesse au moins 3 mois, continu ou non, durant l’année précédant le décès.
  • Le bénéficiaire. Le bénéficiaire doit remplir une toute première condition qui est l’âge. Il doit avoir moins de 55 ans. Au delà, il doit plutôt demander une pension de réversion.

Résidence : Le bénéficiaire de l’allocation veuvage doit résider :

en France métropolitaine, dans un Département d’Outre-Mer, dans l’un des Etats de la zone d’application des règlements européens, dans un pays lié par une convention avec la France

Situation familiale

Les situations suivantes ne doivent pas être constatées : ne pas être remarié, ne pas vivre en concubinage, ne pas avoir conclu un Pacte civil de solidarité (PACS)

Ressources

Ses ressources des 3 mois civils avant la demande ne doivent pas dépasser le plafond des ressources (2 257,95 €, soit 752,65 € par mois).

Par contre si le candidat commence une activité professionnelle ou une formation rémunérée, il peut cumuler l’allocation veuvage avec ses revenus professionnels dans une certaine limite et pendant un certain temps.

La demande

La demande doit être faite dans les 2 ans du 1er jour du mois du décès. Elle peut être adressée par courrier à la caisse de retraite du défunt ou contacter un point d’accueil. Le bénéficiaire doit prendre soin de remplir un formulaire de demande d’allocation veuvage (cerfa n°12098*03).

Le versement

L’allocation veuvage est versée tous les mois avec un montant net de 602,12 euros par mois au maximum pendant deux ans. Cependant il peut être réduit en fonction des ressources du bénéficiaire.

Allocation veuvage

Allocation veuvage

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans CAF, Famille, Santé, Social, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *