Allocation chômage calcul

Allocation chômage calcul

Allocation chômage calcul

De façon générale, le chômage est défini comme un état d’inactivité de toute personne désireuse de travailler. Toute personne au chômage bénéficie d’une allocation en fonction du type de chômage. C’est une somme allouée au chômeur pour couvrir ses besoins.

Bénéficier d’une allocation exige des critères qu’il faut respecter.

Qui a droit à une allocation ?

Pour avoir droit à une allocation, il ne suffit pas d’être inactif. 6 critères sont à respecter :

  • Avoir sollicité un emploi au projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
  • Etre âgé de moins de 60 ans et postuler effectivement à un emploi
  • Etre actif conformément à la législation du travail
  • Remplir les conditions physiques pour l’exercice d’un emploi
  • Etre en situation de chômage régulière
  • Vivre sur le territoire relevant du champ d’application d’assurance chômage

Différents types d’allocation et leur calcul

Pour avoir droit à une allocation, l’idée la plus récurrente c’est de n’avoir pas provoqué le chômage soi-même et être inscrit pour un nouvel emploi.

Il existe plusieurs types d’allocation en fonction du type de chômage.

 Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Elle concerne les demandeurs d’emploi ayant cotisé à l’assurance chômage. Le montant des indemnités est calculé à partir du salaire et des primes.

 Allocation de solidarité spécifique (ASS). Elle est réservée aux demandeurs d’emploi qui arrivent au terme de leur droit à l’ARE. Elle est fixée à 15,63 € par jour.

 Allocation temporaire d’attente (ATA). Elle vise certains étrangers et personnes qui attendent leur réinsertion. Le montant est calculé sur la base de 30 jours multipliés par le montant journalier.

 Revenu de solidarité active (RSA). Elle est destinée aux personnes en difficultés financières. Le montant est calculé à partir des salaires mensuels bruts des 12 derniers mois d’activité.

 Allocation équivalente retraite (AER). Elle est reversée aux personnes de moins de 62 ans ayant comptabilisé au moins 161 trimestres au titre de la retraite. Le montant est fixé à 33,74 € par jour.

 Allocation préretraite progressive (APP). Elle est consacrée aux salariés d’au moins 55 ans dont l’employeur a signé une convention de préretraite. Elle est égale à 30% du salaire journalier dans la limite du plafond social et 25% de ce salaire pour la part excédant ce plafond.

Allocation chômage calcul

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Assedic, Social, Travail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *