Aide garde d’enfant en bas âge CAF

Aide garde d’enfant en bas âge CAF

Aide garde d’enfant en bas âge

En France, il est possible d’obtenir de l’aide de la CAF pour la garde d’enfant avec par exemple l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistance maternelle agréée.

Il existe plusieurs mais principalement on a : 

– L’AFEAM (Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée)

Elle est attribuée sans aucune condition par le conseil général pour la garde d’enfant âgé de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée.

Son montant est égal aux cotisations salariales et patronales ; à la « majoration d’AFEAMA » qui est une aide mensuelle versée tous les trimestres.

– AGED (Allocation de garde d’enfant à domicile)

Elle a pour objectif principal de suppléer les charges sociales payées par les parents qui travaillent et qui font garder leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans ou de moins de 6 ans à la maison. Son montant dépend 

Quel mode choisir? Le choix du mode de garde de ses enfants dépend de la capacité financière du demandeur. Il a la possibilité de confier son enfant à :

  • La garde hors du domicile familial : L’enfant évolue hors cadre familial. Il  est confié à une structure qui veille sur lui. Cette prestation est payée par les parents.
  • Une nounou ou une fille au pair : Ce choix implique que l’enfant reste à la maison mais sous la garde d’une nounou.

Des structures spécialisées de garderie. Il en existe beaucoup dont :

  • Halte-garderie : elle accueille les enfants de moins de 6 ans occasionnellement.
  • Jardin d’enfants et jardin d’éveil : ils reçoivent, sous certaines conditions, des enfants de 2 ans à 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps.
  • Les crèches : elles accueillent les enfants dans leurs locaux, en fonction de leur âge et à une demande préalable d’inscription.
  • L’Assistante maternelle : elle accueille, pour un temps déterminité, un certain nombre d’enfants.

Les avantages : Une personne qui fait garder son enfant de moins de 6 ans par une assistance maternelle bénéficie d’une réduction fiscale pour les frais de la garde, via la CAF.

 Aide garde d’enfant en bas âge CAF

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, CAF, Famille, Logement, Social, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Aide garde d’enfant en bas âge CAF

  1. Vous pouvez également vous renseigner auprès des agences de garde d’enfants ou des assistantes maternelles qui normalement sont au courant de ce genre d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *