Aide à l’embauche : une solution pour les entreprises?
En France, il existe des dispositions pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une aide à l’embauche. Cette aide constitue un atout important dans le processus de recrutement des jeunes diplômés. Elle a été instituée pour tout contrat d’embauche de personne de moins de 26 ans. Le montant mensuel maximum est de 195,77 euros sur un an. Ainsi la demande est adressée à Pôle emploi qui étudie le dossier avant de le transmettre à l’entreprise demandeuse.
Les conditions
Cette aide à l’embauche est un apport pour les entreprises demandeuses remplissant certaines conditions.
- Les Contrats de travail aidés
- Les Contrats aidés avec formation obligatoire ou facultative
- Les Contrats proposés par les entreprises de travail temporaire
- Le Contrat nouveaux services emplois-jeunes
- Les Aides au recrutement de jeunes diplômés pour favoriser la recherche et l’innovation dans les PME-PMI
- L’Accueil des docteurs et post doctorants dans les PME-PMI
Pour plus d’info : http://www.orfea.org/portail/orfea/
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires sont les entreprises qui ont moins de 250 salariés et plus de 10 salariés. L’aide à l’embauche leur permet d’entamer un processus de recrutement des jeunes sans emploi de 26 ans sous un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation supplémentaire. Le formulaire de demande doit être renseigné et transmis à Pôle emploi.
Les avantages liés à l’aide à l’embauche
L’employeur bénéficie de plusieurs avantages. Mais en voici quelques uns : Prime de l’État ou du Conseil régional, Prime d’aide à la formation, Exonérations fiscales, charges patronales d’assurances sociales totales ou partielles
Les objectifs visés par le gouvernement à travers cette aide sont multiples :
- Favoriser le recrutement
- Participer à une baisse de coût du travail d’emplois peu qualifiés
- Exciter à l’embauche des jeunes et leur intégration
- Remettre en route le marché de l’emploi
- Faciliter les démarches administratives au recrutement
Les PME (Petites et moyennes entreprises) sont définies en fonction du nombre d’employés, du bilan ou du chiffre d’affaires. La loi française d’entreprise permet de relever des PME. Celles-ci peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche. Il s’agit de :
Les micro-entreprises : moins de 10 salariés, Les TPE (Très petites entreprises) : moins de 20 salariés, Les PME (Petites et moyennes entreprises) : 20 à 249 salariés, Les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) : entre 250 et 4999 salariés, Les GE (Grandes entreprises) : plus de 5 000 salariés.