Affiliation sécurité sociale CPAM 92

Affiliation sécurité sociale CPAM 92

Affiliation sécurité sociale CPAM 92

L’affiliation à la sécurité sociale résulte de ce que l’on appelle l’immatriculation. En fonction de votre lieu de naissance, l’immatriculation se fait automatiquement ou pas.

Avant de pouvoir donner à une personne un numéro de sécurité sociale, une immatriculation doit se faire. En effet, un seul numéro de sécurité social est attribué à une personne. Chaque individu a donc un numéro différent. Les chiffres constituant le numéro de sécurité sociale sont assez simple. Le premier chiffre dépends du sexe (1 s’il s’agit d’un homme, 2 s’il s’agit d’une femme), s’agissant du 2eme chiffre, il s’agit de l’année de naissance. Puis on trouve le mois de naissance, le lieu de naissance, puis 2 chiffres d’une clef de contrôle. De cette manière le numéro est donc unique et propre à chaque individu.

Ce numéro sert à de très nombreuses occasions : remboursement frais médicaux via la CPAM, allocations, Pole Emploi, en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail.

Si vous êtes né(e) en France, l’affiliation a lieu à la naissance. L’INSEE attribue un numéro suite à l’enregistrement à l’Etat Civil (dans les 3 jours qui suivent la naissance). Le nouveau-né ne reçoit pas immédiatement son numéro. Il est sous celui de ses parents. A partir de l’âge de 16 ans, les individus qui sont nés sur le territoire français reçoivent la fameuse Carte Vitale contenant leur numéro.

Si vous êtes né(e) à l’étranger, vous devez effectuer une démarche. Pour faire une demande d’affiliation à la sécurité sociale, vous devez vous adresser à la CPAM ou la CAF. Vous vous adresserez à la CPAM 92 si vous habitez dans les Hauts de Seine. Vous devrez alors justifier de votre situation.

Vous pourrez présenter soit votre Carte nationale d’identité (CNI) ou votre Passeport ou un Titre de séjour ou un Visa long séjour valant titre de séjour.

S’agissant des pièces d’état civil qui seront acceptées, il s’agira d’une Copie intégrale d’acte de naissance ou d’un Extrait d’acte de naissance avec filiation ou d’une pièce établie par un Consulat (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil…).

La CPAM 92 a une adresse unique pour toute correspondance écrite. En revanche, de nombreux points d’accueil sont à votre disposition pour vous éclairer dans vos démarches d’affiliation à la sécurité sociale CPAM 92.

Affiliation sécurité sociale CPAM 92

Affiliation sécurité sociale CPAM 92

Autres articles interessants :

Ce contenu a été publié dans Argent, Santé, Sécurité Sociale, Social, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *